By Valérie Zoccola

 

 

Mon parcours de vie repose sur l’enseignement, la transmission et la pédagogie.

La création de cette académie représente l’aboutissement et la convergence de mes expériences personnelles et professionnelles.

Professeur de communication et d’organisation pendant 18 ans au sein de l’Éducation nationale, j’ai également fondé l’association 100 millions d’enfants. Grâce à toute l’équipe de bénévoles, nous avons reconstruit et gérons une école primaire en Haïti afin de favoriser l’accès à l’enseignement d’enfants défavorisés.

Intervenir auprès d’apprenants en difficulté m’a permis de mesurer l’impact des émotions sur les processus d’apprentissage et sur la qualité des relations interpersonnelles.

J’ai donc très tôt cherché des outils et techniques permettant de développer les multiples intelligences permettant aux individus d’atteindre leurs objectifs avec fluidité et efficacité.

C’est ainsi que j’ai découvert les archétypes émotionnels (travaux de Jung et de Lise Bourbeau), diverses techniques de communication bienveillante, les travaux autour de l’intelligence émotionnelle de Daniel Goleman et, plus récemment, des outils intervenant sur les blocages inconscients ou sur les réponses physiologiques au stress.

J’ai d’abord expérimenté ces approches à titre personnel puis, constatant leur pertinence, je les ai intégrées dans mes pratiques en thérapie comportementale.

PARCOURS ET EXPÉRIENCES :

1992-2010 : PROFESSEUR DE COMMUNICATION au sein de l’Education nationale – Lycées - Maison d'Arrêt de Grasse

2008-2010 CONFÉRENCIERE ET AUTEUR DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES EN COMMUNICATION : rédaction de fiches de communication pour le CERFPA, conférence pour l’ADF (Association des Dentistes Français) au Palais des Congrès de Paris :

« La relation de communication entre le praticien et son assistante »

de 2010 à aujourd’hui : FONDATION ET PRÉSIDENCE DE L’ASSOCIATION 100 MILLIONS D’ENFANTS : reconstruction et gestion d’une école primaire en Haïti dans la ville de Jacmel – accueil d’une soixantaine d’enfants ;  co-auteure du livre « 100 millions de rêves, les enfants de Jacmel »

FORMATRICE auprès d'étudiants

De 2000 à 2010 : découverte et étude de la PNL, de l’Analyse Transactionnelle, des thérapies cognitive et comportementale (TCC), de l’approche émotionnelle et communicationnelle.

Depuis 2010 : Création et mise en application de protocoles d’accompagnement en communication et gestion émotionnelle. Lancement de formations de groupe (Communication Positive et Assertivité, Développement de l’Intelligence Emotionnelle, Mind Mapping,Conférences sur ces thèmes.

2012 : découverte et étude approfondie des travaux de Goleman (L’intelligence émotionnelle), Meyer et Salovey, Lise Bourbeau, intégration dans mes formations et dans mon protocole d’accompagnement.

Depuis 2013 : formations d'individuels et de salariés (Orange, CIC, Amadeus, Rakon, HandyJob06, Parc du Mercantour, Karavel, etc…), conférences et interventions en Centres de formation et pour la Croix-Rouge Française (Cadres de Santé).

2014 : Fondation de La FEEL ACADEMY et de la FEEL SCHOOL : formation de professionnels de l'accompagnement : Praticien/Médiateur en Intelligence émotionnelle et communication assertive, Animateur d'ateliers d'Intelligence émotionnelle pour les enfants.

2016 : création de voyages de développement personnel avec l'association Bohème et Caravanes. Destination : Mexique/Yucatan

Création du protocole MMH® (protocole en mouvement). Praticien MMH©.

2020 : publication du livre "Femme éclairée, Femme éclairante - sororité et intelligence émotionnelle".

Depuis 2017 : formations au sein des crèches - Conférences sur le développement des compétences émotionnelles chez l'enfant

Conférence pour l'UFNAFAAM au Palais des Congrès d'Antibes en 2018