top of page

 

Mon parcours de vie repose sur l’enseignement, la transmission et la pédagogie. La création de cette académie représente l’aboutissement et la convergence de mes expériences personnelles et professionnelles.

Après un tour du monde à 20 ans qui m'a permis de m'enrichir de rencontres humaines, j'ai exercé le métier de Professeur de communication et d’organisation pendant 18 ans au sein de l’Éducation nationale (en lycée et en milieu carcéral). J’ai également fondé avec des collègues, élèves et amis l’association 100 millions d’enfants. Grâce à toute l’équipe de bénévoles, nous avons construit et gérons une école primaire en Haïti afin de favoriser l’accès à l’enseignement d’enfants défavorisés.

Intervenir auprès d’apprenants avec des profils très variés m’a permis de mesurer l’impact des émotions sur les processus d’apprentissage et sur la qualité des relations interpersonnelles. J’ai donc très tôt cherché des outils et techniques favorisant l'expression des multiples intelligences qui offrent à chacun la possibilité d'investir son plus haut potentiel.

C’est ainsi que j’ai découvert diverses techniques de communication bienveillante/assertive, les travaux autour de l’intelligence émotionnelle de Daniel Goleman, discipline nourrissant ma passion pour la philosophie et, plus récemment, des outils intervenant sur les blocages inconscients ou sur les réponses physiologiques au stress.

J’ai d’abord expérimenté ces approches à titre personnel puis, constatant leur pertinence, je les ai intégrées dans mes pratiques en thérapie comportementale et dans le cadre des formations destinées aux professionnels et aux particuliers.

PARCOURS ET EXPÉRIENCES :

1992-2010 : Professeur de Communication au sein de l’Education nationale – En lycée - GRETA - Maison d'Arrêt de Grasse. 

2008-2010 : Conférencière et auteure de ressources pédagogiques en Communication : rédaction de fiches de communication pour le CERFPA, conférence pour l’ADF (Association des Dentistes Français) au Palais des Congrès de Paris :

« La relation de communication entre le praticien et son assistante »

de 2010 à aujourd’hui : Formatrice et fondatrice de la Feel Academy

Centre de formation continue : Intelligence émotionnelle et communication assertive.

Formation continue professions libérales/chefs d'entreprises/salariés/individuels : praticiens/formateurs en intelligence émotionnelle, soft skills, gestion de projets, management, création d'activité (IKIGAI), communication assertive et bienveillante, formation de formateur. 

 

Fondation et Présidence de l'Association 100 millions d'enfants : reconstruction et gestion d’une école primaire en Haïti dans la ville de Jacmel – accueil d’une soixantaine d’enfants. Missions de coordination et d'encadrement sur place.

De 2000 à 2010 : découverte des neurosciences appliquées à la pédagogie, des thérapies cognitive et comportementale (TCC), de l’approche émotionnelle et communicationnelle.

Depuis 2010 : Création et mise en application de protocoles d’accompagnement en communication et gestion émotionnelle. Lancement de formations de groupe (communication constructive/bienveillante/alternative/assertive, développement de l’Intelligence Emotionnelle, mind mapping,) Conférences sur ces thèmes. Formation de particuliers et de salariés (Orange, CIC, Amadeus, Rakon, HandyJob06, Parc du Mercantour, Karavel, etc…), conférences et interventions en Centres de formation et pour la Croix-Rouge Française (Cadres de Santé).

2016 : Création du protocole MMH® (protocole en mouvement) intégré à la thérapie comportementale.

Depuis 2017 : formations au sein des crèches et auprès d'équipes périscolaires - Conférences sur le développement des compétences émotionnelles chez l'enfant. Conférence pour l'UFNAFAAM au Palais des Congrès d'Antibes en 2018. 

2024 : A l'occasion des 10 ans de la Feel Academy, co-organisation avec la ville de Mougins et les Praticiens en IEC de la "Journée de l'Inteligence émotionnelle" dans le cadre des Semaines d'Information sur la Santé Mentale.

2025 : nouvelle participation aux SISM - "Pour notre santé mentale, restaurons le lien social".

bottom of page